Cours de Mathématiques Spéciales (CMS, année préparatoire)

Cours de mathématiques spéciales

Vidéo: Adrian Blumenthal, ancien étudiant du CMS et doctorant à l'EPFL, explique en quoi consiste ce cours

Présentation du programme et plan d'études

Entreprendre des études à l’EPFL sans remplir toutes les conditions d’admission requises ? C’est possible dans certains cas grâce au Cours de mathématiques spéciales (CMS).

Vous souhaitez entreprendre des études à l’EPFL, mais vous ne disposez pas des titres exigés pour être admis-e directement en 1ère année bachelor? Vous êtes au bénéfice d’une maturité professionnelle?

Inscrivez-vous au CMS ! Ce cours préparatoire d’une année vous autorise en effet à accéder à la première année d’étude de chacune des formations dispensées au sein des sections de l’EPFL. Il vous permet d’acquérir ou de consolider les connaissances scientifiques de base nécessaires en mathématiques, physique, chimie, biologie et informatique.

Les atouts du CMS

Conçue comme une année préparatoire intégrée, la formation du CMS a pour ambition de transmettre
les connaissances requises par les formations polytechniques et scientifiques des différentes sections de l’EPFL. L’accent est mis sur la compréhension profonde des concepts théoriques de base ainsi qu’à leur mise en oeuvre dans le cadre de la résolution de problèmes complexes.

En outre, les étudiants du CMS ont la possibilité de côtoyer des étudiants de toutes les sections de l’EPFL et de pouvoir de la sorte découvrir in situ les différentes formations qui y sont données.

A qui s’adresse le CMS ?

Le CMS s’adresse avant tout à des étudiant-es qui n’ont pas les titres requis pour entrer directement dans l’une des sections de l’EPFL ; d’autres candidats peuvent toutefois également y être admis.

Voici, à titre d’exemple, deux catégories importantes d’élèves présentes dans les classes du CMS:

Les détenteurs d’une maturité professionnelle suisse. Pour ces derniers, la voie royale est celle qui aboutit aux Hautes écoles spécialisées (HES). Du reste, les diplômés des HES peuvent poursuivre une formation master à l’EPFL s’ils s’acquittent des crédits passerelles exigés (60 crédits ECTS). Néanmoins, un nombre croissant d’étudiants brillants sortant des écoles professionnelles préfère choisir une formation complète à l’EPFL : ils profitent ainsi d’une formation scientifique poussée dès le premier cycle de formation. Cette voie attire avant tout des jeunes qui ont de l’intérêt pour l’abstraction et la compréhension profonde des phénomènes. La réussite du CMS leur permet d’accéder indifféremment à toutes les sections de l’EPFL.

– Les détenteurs d’un baccalauréat étranger qui ne satisfait pas aux exigences d’admission en 1re année de l’EPFL (plus d’infos ici). La réussite du CMS permet à ces étudiuants d’accéder à la formation de leur choix à l’EPFL. La grande diversité de leurs provenances confère au CMS son caractère international.

VOIR LES CONDITIONS D’ADMISSION AU CMS

CONSULTER LE PLAN D’ÉTUDES SIMPLIFIÉ

Perspectives

En cas de réussite du cours, il est possible d’accéder aux 13 programmes de bachelor enseignés à l’EPFL.

Brochure à télécharger et contact

Pour plus d’informations au sujet de ce programme, vous pouvez vous référer au site spécifique ou utiliser les contacts ci-dessous :

+41 (0)21 693 22